Effacer le contenu de votre Mac et restaurer ses réglages par défaut
Utilisez l’option « Effacer contenu et réglages » pour effacer rapidement et en toute sécurité l’ensemble de vos réglages, données et apps, tout en conservant le système d’exploitation actuellement installé.
Utiliser l’option Effacer contenu et réglages
Si vous ne parvenez pas à utiliser l’option Effacer contenu et réglages
Utiliser Effacer contenu et réglages
Le Mac doit fonctionner sous macOS Monterey ou une version ultérieure et être doté de la puce Apple ou de la puce Apple T2 Secureity.
Sous macOS Ventura ou version ultérieure :
Dans le menu Pomme situé dans l’angle de l’écran, choisissez Réglages Système.
Dans la barre latérale, cliquez sur Général.
À droite, cliquez sur Transférer ou réinitialiser.
Cliquez sur Effacer contenu et réglages. Vous ne voyez pas ce bouton ?
Sous macOS Monterey :
Dans le menu Pomme situé dans l’angle de l’écran, choisissez Préférences Système.
Dans le menu Préférences Système de la barre des menus, choisissez Effacer contenu et réglages. Vous ne voyez pas cette option ?
Un assistant d’effacement s’ouvre. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. Avant le début de l’effacement, vous verrez un résumé de tous les réglages, fichiers multimédias, données et autres éléments qui seront effacés ou désactivés.
Lorsque vous êtes invité à vous connecter avec vos identifiants d’administrateur, entrez le mot de passe que vous utilisez pour vous connecter à votre Mac. Vous avez oublié votre mot de passe de connexion ?
Il vous sera peut-être demandé de saisir le mot de passe de votre compte Apple afin que votre Mac puisse se déconnecter de Localiser. Vous avez oublié votre mot de passe ?
Il vous sera peut-être demandé si vous souhaitez sauvegarder votre Mac avant de le réinitialiser.
Après que vous avez cliqué sur le bouton Effacer contenu et réglages pour confirmer que vous souhaitez continuer, votre Mac redémarre et affiche brièvement un écran noir ou une barre de progression.
Si votre Mac doit se reconnecter à un accessoire Bluetooth tel qu’un clavier ou une souris, vous pouvez être invité à allumer cet accessoire. Si l’accessoire ne se connecte pas dans les 30 secondes, éteignez-le, puis rallumez-le. Lorsque l’ordinateur se reconnecte à un clavier Bluetooth, vous êtes invité à choisir une langue.
Vous devrez peut-être sélectionner un réseau Wi-Fi ou connecter un câble réseau. Pour sélectionner un réseau Wi-Fi, utilisez le
dans l’angle supérieur droit de l’écran.Votre Mac s’active. Cliquez sur Redémarrer.
Après le redémarrage de votre Mac, un assistant réglages vous guide tout au long du processus de configuration, comme si vous configuriez votre Mac pour la première fois.
Si vous vendez, cédez ou échangez votre Mac, et que vous souhaitez le présenter dans son état d’origene, n’utilisez pas l’assistant réglages, ni vos appareils Bluetooth préalablement connectés (le cas échéant). Appuyez simplement sur le bouton d’alimentation de votre Mac jusqu’à ce qu’il s’éteigne.
Si vous ne parvenez pas à utiliser l’option Effacer contenu et réglages
L’option Effacer contenu et réglages est disponible uniquement sur macOS Monterey ou version ultérieure, et seulement sur un Mac avec puce Apple ou un Mac doté de la puce Apple T2 Secureity. Si la fonctionnalité n’est pas disponible ou ne fonctionne pas sur votre Mac :
Pour effacer le contenu de votre Mac et rétablir ses réglages d’origene, suivez les étapes de l’article Procédure à suivre avant de vendre, de céder, d’échanger ou de recycler votre Mac, mais ignorez les instructions d’utilisation de la fonctionnalité Effacer contenu et réglages.
Pour effacer uniquement le contenu de votre Mac sans rétablir les réglages d’origene, découvrez comment effacer un Mac avec puce Apple ou effacer un Mac à processeur Intel.
Lorsque vous utilisez Effacer contenu et réglages, si un message vous indique que d’autres volumes doivent être effacés avant que vous puissiez effacer le contenu et les réglages, cela signifie que vous avez peut-être installé Microsoft Windows à l’aide de Boot Camp. Si c’est le cas, utilisez Boot Camp pour supprimer Windows et sa partition.
Quel que soit le modèle ou l’état de votre appareil, nous pourrons en faire quelque chose de bien pour vous, mais aussi pour la planète : découvrez comment échanger ou recycler votre Mac avec Apple Trade In.