Le catalogue Sudoc a 25 ans !
Aujourd’hui, 3 avril 2025, nous fêtons les 25 ans du catalogue collectif des bibliothèques de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Sudoc ! C’est en effet le 3 avril 2000 que l’interface publique a été mise en ligne, avec les données bibliographiques disponibles jusqu’alors dans les trois réseaux de catalogage pré-existants : les réseaux Sibil, Auroc et BN-Opale. En y ajoutant les notices de ressources continues, on obtenait alors un total de 3,5 millions de notices. 25 ans plus tard, le catalogue Sudoc met à disposition 29 512 808 notices bibliographiques.
Une fierté française
Le catalogue collectif Sudoc nous est envié par de nombreux pays. Il donne une grande visibilité aux collections documentaires des établissements qui participent au réseau. Pour preuve, beaucoup de demandes de prêt-entre-bibliothèques émanent de l’étranger. Et l’analyse des connexions atteste que beaucoup d’internautes s’y connectent depuis tous les continents. Raymond Bérard, ancien directeur de l’Abes, disait avec malice que « le soleil ne se couche jamais sur le Sudoc ».
Origine des connexions au catalogue, ce 3 avril 2025
Certes, ses détracteurs rétorqueront que l’interface et les fonctionnalités du Sudoc n’ont pas beaucoup évolué depuis sa naissance. C’est vrai pour l’interface, ça l’est un peu moins pour les fonctionnalités, que l’équipe en charge de cette interface, au sein de l’Abes, a complété avec l’export des données bibliographiques vers Zotero ou encore avec le bouton « Disponibilité », qui permet de basculer sur le catalogue de la bibliothèque détentrice du document et d’y vérifier sa disponibilité en temps réel.
Mais malgré ses défauts, le catalogue Sudoc est aimé de la communauté professionnelle française et bien identifié au sein du monde de la recherche et l’enseignement supérieur. Pour les catalogueurs et catalogueuses du réseau, il est la vitrine de leur travail de signalement au quotidien. D’ailleurs, lorsqu’en 2007, l’Abes envisage de changer le nom du catalogue et lance un concours auprès du réseau pour récolter des suggestions, certains établissements protestent : ils sont déjà très attachés à la marque institutionnelle « Sudoc ».
Ce serait dommage de changer ce nom de Sudoc qui commence à être connu du public. Il n’a pas une sonorité très jolie, mais la syllabe « doc » a le mérite d’être parlante. Accessoirement, il est complètement ancré dans nos têtes d’utilisateurs professionnels, ce qui évite de changer de vocabulaire selon qu’on s’adresse à une collègue ou à un lecteur.
C’est « leur » catalogue et ils ne veulent pas que son nom change. L’Abes leur donnera raison*.
Pour en savoir plus sur l’histoire des applications
Cet anniversaire est l’occasion de rappeler aux nouveaux membres des réseaux, aux étudiants en IST qui s’apprêtent à rejoindre notre profession ou simplement aux nostalgiques que, pour (re)découvrir l’histoire de l’Abes et de ses applications, deux ressources sont consultables :
- la frise chronologique sur le site web de l’Abes l
- l’enregistrement de la session « L’Abes fête ses 30 ans » lors des Journées Abes 2024
Bon anniversaire Sudoc !
*pour rire un peu, voici quelques suggestions de noms auxquels nous avons échappé : TrouveDoc, FranCat, SuperBib, HexaDoc, DocENStoc, UniversiDoc, DocDoc, BiblOS, S.O.S Biblio, Le SarkoCat, SUBLine, MonDoc …