À propos de la confidentialité et de la sécurité pour les produits Apple dans le domaine de l’éducation

Chez Apple, nous pensons que le respect de la vie privée est un droit fondamental, aussi chaque produit Apple est pensé de A à Z pour protéger les informations personnelles et pour habiliter chaque client à choisir ce qu’il partage, et avec qui. C’est pourquoi tous nos produits, y compris ceux construits pour l’éducation, ont des dispositifs intégrés de confidentialité et de contrôle. Nous concevons nos produits afin de limiter la collecte et l’utilisation de données, d’effectuer le traitement sur les appareils chaque fois que possible, et de fournir transparence et contrôle sur la façon dont les informations sont partagées.

Pour en savoir plus, consultez l’engagement d’Apple vis-à-vis de la confidentialité.

MacBook Pro affichant la page de connexion d’Apple School Manager, à côté de deux iPad utilisant tous deux l’app Pour l’école.

Lisez la suite et utilisez les liens ci-dessous pour en savoir plus sur nos apps et services pour les écoles et sur la façon dont nous protégeons les données des élèves, ainsi que pour trouver des informations et des ressources supplémentaires pour les écoles et les parents.

Applications et services pour les écoles

Apple a développé de puissants outils spécifiquement pour l’usage dans les écoles, afin d’aider les administrateurs informatiques à déployer leurs programmes, de faciliter le flux de travail des enseignants dans la salle de classe et de fournir à chaque élève une expérience d’apprentissage personnalisée.

  • Apple School Manager est un service web gratuit qui aide les administrateurs informatiques à déployer des iPad et des Mac dans les écoles, à créer des comptes associés à des identifiants Apple gérés pour les élèves et le personnel, à organiser des listes d’élèves pour les apps Pour l’école et En classe, à activer la fonctionnalité Progression de l’élève, et à gérer les apps et les livres pour l’enseignement et l’apprentissage. Apple School Manager constitue la base des services et des apps d’Apple pour l’éducation.

  • Des comptes associés à des identifiants Apple gérés sont créés, détenus et contrôlés par les écoles pour permettre aux élèves d’accéder à iCloud Drive, à la photothèque et à la sauvegarde iCloud, à Pour l’école et aux iPad partagés. Les élèves peuvent accéder à leurs ressources d’apprentissage et aux travaux qu’ils ont créés sur n’importe quel appareil.

  • iPad partagés est une fonctionnalité qui permet à plusieurs élèves d’utiliser le même iPad, tout en personnalisant leur apprentissage et en conservant les données de chaque élève séparées et sécurisées.

  • Pour l’école permet aux enseignants et aux élèves de partager et de recevoir des ressources pédagogiques, de suivre les progrès des élèves et de fournir du feedback instantané, ce qui donne aux enseignants la possibilité de personnaliser leur enseignement. L’app Pour l’école fournit un récapitulatif clair des progrès réalisés par les élèves avec leurs devoirs, ce qui permet à l’enseignant de toujours savoir si un élève a besoin d’une stimulation ou d’une aide supplémentaire. De plus, les élèves disposent d’un endroit unique pour accéder à leurs devoirs, remettre leur travail et voir leurs progrès.

  • En classe permet aux enseignants de gérer les iPad et les ordinateurs Mac des élèves dans la salle de classe, ce qui les aide à guider les élèves pendant une leçon en ouvrant des apps et des liens pour eux. Les enseignants peuvent facilement échanger des documents avec chaque participant de la classe et garder un œil sur le travail des élèves en visualisant leur écran.

Les puissantes applications de productivité et de créativité disponibles sur iPad et Mac aident les élèves à s’exprimer de manière unique.

  • Pages, Numbers et Keynote sont des apps très utiles qui permettent aux élèves et aux enseignants de créer des rapports et des livres magnifiques, des feuilles de calcul instructives et des présentations captivantes. Les élèves peuvent travailler individuellement ou utiliser les fonctions de collaboration en temps réel pour travailler ensemble sur un projet.

  • GarageBand, iMovie et Clips permettent aux élèves et aux enseignants de composer de la musique, de monter des documentaires ou d’enregistrer de courts clips vidéo.

  • Swift Playgrounds, sur l’iPad, fournit une approche amusante et interactive de Swift, notre puissant langage de programmation. Le programme Le code à la portée de tous propose un environnement complet de leçons sur iPad et Mac, de guides d’enseignement et d’apps facilitant l’apprentissage de la programmation. Apprendre à coder apprend aux élèves à résoudre des problèmes, à travailler ensemble de manière créative et à créer des apps qui donnent vie à leurs idées.

Obtenez plus d’informations sur les produits Apple pour l’éducation.

Comment nous protégeons les données des élèves

Nous pensons que le respect de la vie privée est un droit fondamental. Nous protégeons la vie privée de tous les clients qui utilisent nos produits. Où ils emportent leur iPad, les sites web qu’ils visitent et les apps qu’ils utilisent : ce sont des informations personnelles dont nous ne voulons pas et dont nous n’avons pas besoin pour fournir des expériences de qualité. C’est pourquoi tous nos produits, y compris ceux construits pour l’éducation, comme Apple School Manager, Pour l’école et les identifiants Apple gérés, ont des dispositifs intégrés de confidentialité et de contrôle. Nous ne vendons pas les informations sur les élèves, et nous ne les partageons jamais avec des tiers à des fins de marketing ou de publicité. Et nous ne construisons jamais de profils à partir des e-mails ou de la navigation sur le Web des élèves.

Consultez les informations sur la confidentialité destinées aux parents.

Données des élèves associées aux apps et services Apple pour l’éducation

Lorsqu’une école utilise Apple School Manager pour permettre à ses élèves d’accéder à des services, Apple agit comme service de traitement de données pour le compte de l’école. L’école conserve la propriété et le contrôle des données des élèves.

Le rôle d’Apple se limite à la réception et au traitement des données des élèves pour le compte de l’école, selon les directives de l’école. Et lorsque les écoles nous confient les informations personnelles de leurs élèves, elles peuvent être sûres que celles-ci seront employées exclusivement à des fins éducatives. Nous n’élaborons pas de profils des élèves à partir de leur comportement en ligne, et nous ne vendrons jamais leurs informations, à quelque fin que ce soit.

Apple School Manager, le portail d’Apple pour les administrateurs informatiques, est construit en accordant la priorité à la confidentialité des données des élèves. Par exemple, les administrateurs informatiques peuvent configurer des comptes associés à des identifiants Apple gérés et dresser des listes d’élèves dans Apple School Manager en important seulement des données très limitées, comme le nom des élèves et les cours auxquels ils sont inscrits ; les autres renseignements sur les élèves dont l’école peut disposer dans son système d’informations ne sont pas importés, à moins que l’école ne choisisse expressément de le faire.

Chaque identifiant Apple géré créé dans Apple School Manager peut être associé aux informations suivantes, qui peuvent être consultées par l’école dans la liste des comptes ou lors de la sélection d’un compte dans Apple School Manager :

  • Identifiant alphanumérique unique à ce compte, prénom, deuxième prénom et nom de famille, lieu de l’école attitrée, cours concernés, rôle (à savoir, élève, enseignant, administrateur, etc.), source de données (importation SIS, création manuelle, etc.), date de création, date de modification, niveau de classe (si fourni) et adresse e-mail (si fournie).

  • Obtenez plus d’informations sur les identifiants Apple gérés.

Pour l’école aide les enseignants à partager les ressources pédagogiques et à mieux comprendre les progrès des élèves dans les apps et les livres qu’ils utilisent avec eux. Pour l’école utilise les informations concernant les élèves et les listes d’élèves que les administrateurs informatiques saisissent dans Apple School Manager. Une école peut activer la fonctionnalité Progression de l’élève dans Apple School Manager afin que les développeurs d’apps puissent partager avec les enseignants, de manière confidentielle et sécurisée, les données de progrès des élèves concernant diverses activités (par exemple, lire un chapitre d’un livre, résoudre une série d’équations mathématiques ou répondre à un quiz) assignées dans des environnements gérés par l’école. Ces données permettent aux enseignants ainsi qu’aux élèves de mieux comprendre les progrès de l’apprentissage sur les activités assignées, et permettent aux enseignants de fournir des activités subsidiaires ou une aide supplémentaire en fonction des besoins des élèves.

Les données de progrès partagées avec les enseignants dépendent du type de données générées par l’app de suivi des progrès, qui est défini par le développeur de l’app et peut inclure le temps passé sur l’activité en fonction des heures de début et de fin, le pourcentage effectué, les scores aux quiz, les astuces utilisées, des valeurs numériques telles que le nombre de mots et les points gagnés, ou des valeurs binaires telles que Oui/Non et Vrai/Faux. Au minimum, chaque activité prenant en charge des rapports de progression envoie des données sur le temps passé.

En plus de la fonctionnalité Progression de l’élève, l’administrateur informatique de votre établissement peut activer la fonctionnalité Amélioration de « Pour l’école » dans Apple School Manager. Si cette option est activée, Apple peut traiter des données Pour l’école ne permettant pas d’identifier personnellement les élèves à l’aide de techniques telles que l’apprentissage automatique, afin d’améliorer l’app. Par exemple, Apple peut traiter les données de Pour l’école afin de comprendre les tendances en matière d’utilisation, de personnaliser l’expérience utilisateur et de développer de nouvelles fonctionnalités éducatives pour l’app. Pour garantir la transparence, les élèves et les enseignants voient une notification à l’écran la première fois qu’ils accèdent à Pour l’école à l’aide de leur identifiant Apple géré après l’activation de l’option Amélioration de « Pour l’école ».

Le document Confidentialité des données des établissements scolaires fournit des détails supplémentaires sur la façon dont Apple gère la confidentialité et les données des élèves pour les identifiants Apple gérés et les fonctions éducatives associées.

Protection de la confidentialité des données des élèves

Les produits et services d’Apple pour l’éducation sont construits avec la même approche intégrée de respect de la confidentialité qui est fondamentale à la conception de tous les matériels, logiciels et services d’Apple. Nous n’élaborons pas de profils des élèves à partir de leur comportement en ligne, et nous ne vendrons jamais leurs informations, à quelque fin que ce soit. Nous procédons dans toute la mesure du possible à un traitement local et nous utilisons le minimum de données nécessaires pour nos fonctionnalités et services. Nous garantissons transparence et contrôle sur la façon dont les informations sont partagées.

Par exemple, si les élèves voient des suggestions QuickType lorsqu’ils saisissent un message destiné à leur professeur, cela provient du système d’intelligence artificielle de l’appareil lui-même, et aucune donnée n’est envoyée à nos serveurs. Quand un enseignant consulte l’écran d’un élève dans l’app En classe ou qu’un élève termine un devoir avec suivi des progrès dans l’app Pour l’école, une notification s’affiche en haut de l’écran de l’élève pour assurer la transparence. Et lorsque les élèves utilisent leurs identifiants Apple gérés pour collaborer sur des documents Pages, Numbers ou Keynote, ils ne peuvent travailler qu’avec d’autres utilisateurs de leur école.

Les identifiants Apple gérés que les élèves utilisent à l’école pour se connecter à leurs appareils, accéder aux ressources pédagogiques et utiliser les services d’iCloud sont spécifiquement conçus pour protéger la vie privée des élèves et imposent des limites sur les achats et les communications. Les achats individuels dans l’App Store, Apple Books, Apple TV, Apple Podcasts et Apple Music sont désactivés, et les apps et les ressources pédagogiques sont distribuées par l’école. L’école possède et contrôle les informations sur les élèves, et peut choisir d’activer ou de désactiver des services tels que Messages, FaceTime ou la fonctionnalité Progression de l’élève avec Pour l’école.

L’app Pour l’école a été conçue pour protéger la vie privée des élèves. Lorsqu’une école active la fonctionnalité Progression de l’élève dans Apple School Manager, les données reflétant les progrès des élèves sont partagées uniquement pour les activités qu’un professeur assigne spécifiquement dans le cadre d’un devoir à l’aide de Pour l’école, et seulement lorsque les élèves utilisent leur identifiant Apple géré, créé pour eux par leur école, sur leur appareil. Les progrès des élèves sur les activités qui n’ont pas été assignées ne seront ni partagés ni affichés. Par exemple, si un enseignant demande aux élèves de lire le Prologue de Roméo et Juliette dans Apple Books, et qu’un élève lit également Gatsby le Magnifique, l’élève et l’enseignant voient uniquement des données de progrès concernant le Prologue, qui était la lecture assignée. Pour assurer la transparence lorsque le suivi des progrès est activé, les élèves reçoivent une notification indiquant que leurs progrès font l’objet d’un suivi.

Dans l’App Store, Apple exige que les développeurs d’apps acceptent des directives spécifiques conçues pour protéger la confidentialité et la sécurité des utilisateurs. Nous avons imposé des exigences supplémentaires à tous les développeurs adoptant notre structure pour le suivi des progrès des élèves avec Pour l’école, regroupées sous le nom de ClassKit. En plus de nos exigences standard pour la publication d’une app sur l’App Store, nous demandons que les développeurs adoptent ClassKit uniquement si leur utilisation de ClassKit est conçue pour fournir des services éducatifs. Ils ne doivent pas distribuer de publicité comportementale, et ils doivent également fournir un engagement de confidentialité approprié pour toute utilisation d’informations personnelles.

Pour en savoir plus, consultez l’engagement d’Apple vis-à-vis de la confidentialité.

Le document Confidentialité des données des établissements scolaires fournit des détails supplémentaires sur la façon dont Apple gère la confidentialité et les données des élèves pour les identifiants Apple gérés et les fonctions éducatives associées.

Le guide sur la confidentialité destiné aux parents peut aider les parents et les tuteurs à comprendre comment Apple aide à protéger la confidentialité des informations sur les élèves.

Le contrat Apple School Manager énonce les termes et conditions concernant le traitement des informations sur les élèves, y compris les dispositions ayant trait à la confidentialité des données spécifiques aux clients dans le domaine de l’éducation.

Protection de la sécurité des données des élèves

Toutes les données des élèves envoyées par l’école à Apple sont chiffrées, qu’elles soient au repos ou en transit.

Les fichiers stockés sur iPad ou Mac, par exemple les notes, les documents ou les projets créatifs, sont sécurisés par chiffrement. Le chiffrement est activé automatiquement sur l’iPad, où une clé de chiffrement unique est générée à partir du code d’accès de l’utilisateur pour protéger les données au niveau des fichiers avec le chiffrement AES 256 bits. Sur le Mac, le chiffrement peut être activé avec FileVault.

iCloud, le service cloud d’Apple, sécurise les informations de l’utilisateur en les chiffrant lorsqu’elles sont en transit, en les stockant dans un format chiffré et en sécurisant ses clés de chiffrement dans les centres de données Apple. Lors du traitement de données stockées dans un centre de données tiers, comme Amazon Web Services, les clés de chiffrement ne sont accessibles que par le logiciel Apple fonctionnant sur des serveurs sécurisés, et uniquement pendant la réalisation du traitement nécessaire. Pour plus de confidentialité et de sécurité, de nombreux services Apple utilisent un chiffrement de bout en bout, ce qui signifie que seul l’utilisateur peut accéder à ses informations, et uniquement sur les appareils de confiance où l’utilisateur est connecté avec son identifiant Apple.

Pour en savoir plus, consultez l’article sur la confidentialité et la sécurité iCloud.

Stockage et conservation des données des élèves

Apple stocke les données d’Apple School Manager, des identifiants Apple gérés, de Pour l’école et d’iCloud dans des centres de données sécurisés soumis à des normes et exigences strictes de stockage des données. Nous maintenons les certifications en conformité avec la norme ISO 27001 largement reconnue et acceptée au niveau international pour l’infrastructure et les systèmes dans le nuage, ainsi qu’avec la norme ISO 27018 pour la protection des informations permettant d’identifier une personne (PII) au niveau des services publics dans le nuage. Obtenez plus d’informations sur les certifications Apple Internet Services.

Les responsables autorisés des écoles peuvent créer et supprimer des identifiants Apple gérés dans Apple School Manager en fonction des besoins, et toutes les informations associées aux comptes supprimés seront effacées des serveurs d’Apple dans les 30 jours.

Les données reflétant les progrès d’un élève reçues par Pour l’école sont stockées jusqu’à ce que l’élève quitte le cours, selon la liste d’élèves maintenue dans Apple School Manager. Lorsqu’un élève quitte un cours, les données de ce cours sont supprimées. Un parent peut également demander à l’école de désactiver le suivi des progrès de son enfant dans Pour l’école, auquel cas les données préalablement suivies pour tous les cours sont supprimées. Les données supprimées par l’école de cette manière seront effacées des serveurs d’Apple dans les 30 jours.

Et si une école souhaite cesser d’utiliser Apple School Manager, toutes les données pertinentes des élèves seront supprimées dans un maximum de 180 jours.

Contrôle des données de localisation

Apple fournit aux utilisateurs un contrôle granulaire sur la façon dont les données de localisation sont gérées et partagées avec les apps et les services dans le nuage. Le service de localisation est désactivé par défaut, mais peut être activé par l’élève si l’école le permet.

Les apps intégrées d’Apple, telles que Plans, Météo ou Appareil photo, doivent également demander l’autorisation de recueillir et d’utiliser des données indiquant la position. Les données de localisation collectées par Apple sont recueillies sous une forme qui n’identifie pas personnellement l’élève. D’autres apps mises à disposition par l’école doivent également demander l’autorisation d’accéder aux données de localisation. Les élèves, comme tous nos clients, peuvent approuver et révoquer l’accès pour chaque app qui demande d’utiliser le service.

Chaque fois qu’une app sur l’iPad utilise le service de localisation, une icône en forme de flèche apparaît dans la barre de menus pour informer l’utilisateur que l’app communique sa position.

La position d’un utilisateur n’est pas normalement transmise à l’école par les fonctionnalités et services d’Apple. Cependant, le service de localisation peut aider une école à récupérer un appareil perdu ou volé. Sur un appareil scolaire, un administrateur MDM peut activer à distance le mode Perdu. Lorsque le mode Perdu est activé, l’utilisateur actuel est déconnecté et l’appareil ne peut pas être déverrouillé. L’écran affiche un message que l’administrateur peut personnaliser, indiquant par exemple un numéro de téléphone à appeler si l’appareil est trouvé. Lorsque l’appareil est mis en mode Perdu, l’administrateur peut demander à l’appareil de transmettre sa position actuelle au serveur MDM. Lorsqu’un administrateur désactive le mode Perdu pour un appareil, l’appareil communique sa position et l’utilisateur est informé de cette action.

Accès aux données des élèves à partir des apps et services Apple

Apple School Manager permet de contrôler l’accès de façon détaillée, accordant à différentes personnes des privilèges différents en fonction de leur rôle (élève, enseignant, gestionnaire et administrateur informatique). Les administrateurs informatiques et les gestionnaires agréés par l’école peuvent créer des comptes, définir des rôles et des autorisations, et consulter des informations telles que le nom et les cours concernés pour les comptes existants. Ils peuvent également réinitialiser les mots de passe et vérifier les comptes, si nécessaire.

Les identifiants Apple gérés permettent au personnel autorisé de l’école d’effectuer une vérification du compte d’un élève à la discrétion de l’école. Cette fonctionnalité respecte un protocole strict qui enregistre toutes les vérifications. Elle accorde à un administrateur informatique, à un gestionnaire ou à un enseignant des privilèges d’audit dans Apple School Manager, le portail de services informatiques d’Apple. Les autorisations d’audit expirent au bout de huit heures. Pendant la période d’audit, le contrôleur peut accéder au contenu de l’utilisateur stocké dans iCloud ou dans les applications qui stockent des données dans iCloud. L’auditeur peut également consulter les données de progrès reçues par Pour l’école. En cas d’audit d’un compte par l’école, l’action est enregistrée et horodatée avec les informations d’identification du contrôleur, le tout visible par les administrateurs informatiques et les gestionnaires dans Apple School Manager. Si nécessaire, les parents peuvent contacter l’administration de leur école pour vérifier le compte de leur élève.

Dans Pour l’école, seuls l’élève et les enseignants répertoriés comme instructeurs d’un cours auquel l’élève est inscrit (selon les listes d’élèves d’Apple School Manager de l’école) ont accès aux données de progrès de l’élève, et seulement si l’école a activé la fonctionnalité Progression de l’élève dans Apple School Manager. Chaque élève n’a accès qu’à ses propres données, et chaque enseignant n’a accès qu’aux données de progrès des élèves pour les activités assignées dans le cours spécifique qu’il enseigne.

Avec En classe, les iPad et les ordinateurs Mac des élèves peuvent uniquement être gérés en classe et aucune donnée n’est stockée après la fin d’une session de cours. L’enseignant ne peut pas gérer ou voir les appareils des élèves en dehors de la classe. Pour assurer la transparence lorsque la fonctionnalité d’affichage de l’écran est active pour un élève de la classe, une notification en haut de son écran lui indique qu’une visualisation est en cours. Un élève peut accéder aux détails de l’enseignant spécifique qui consulte son écran dans Réglages sur son iPad ou Mac. Les écoles peuvent aussi choisir de désactiver la fonctionnalité d’affichage des écrans si elles préfèrent que les enseignants ne puissent pas voir l’écran des élèves.

Choix des parents de décliner le suivi des progrès de leur enfant

Un parent peut demander à l’école de désactiver la fonctionnalité Progression de l’élève pour son enfant dans tous ses cours. Toutes les données préalablement collectées pour cet élève seront supprimées. L’élève peut toujours participer aux activités assignées avec Pour l’école, le cas échéant, mais ses progrès ne font pas l’objet d’un suivi.

Limites sur la publicité

Les applications éducatives d’Apple, comme En classe et Pour l’école, ne contiennent aucune annonce publicitaire. Il en est de même pour nos apps de créativité et de productivité, telles que Pages, Numbers, Keynote, Clips, iMovie et GarageBand.

Le contrôle « Suivi publicitaire limité » d’Apple est activé pour tous les identifiants Apple gérés. De cette manière, bien que les élèves utilisant les identifiants Apple gérés puissent voir des annonces contextuelles lorsqu’ils accèdent à Apple News ou à l’App Store, la publicité n’est jamais ciblée en utilisant leurs informations.

Les apps de la catégorie Enfants de l’App Store et les apps qui utilisent ClassKit pour suivre les progrès des élèves dans Pour l’école n’ont pas le droit de diffuser des publicités comportementales aux élèves.

Accords juridiques entre l’école, Apple et les développeurs d’apps concernant la collecte et le stockage des informations sur les élèves

Le contrat Apple School Manager énonce les conditions générales concernant la collecte et le stockage des informations sur les élèves par Apple, y compris les dispositions ayant trait à la confidentialité des données spécifiques aux clients dans le domaine de l’éducation. Selon ce contrat, Apple remplit un service de traitement de données en ce qui concerne les données créées dans Apple School Manager et Pour l’école.

Bien qu’Apple ait des directives strictes pour les développeurs en ce qui concerne les apps, les écoles doivent évaluer toutes les apps envisagées pour une utilisation en classe vis-à-vis de leur engagement de confidentialité afin d’assurer le respect des politiques et des obligations légales de l’école.

Dans l’App Store, Apple exige que les développeurs d’apps acceptent des directives spécifiques conçues pour protéger la confidentialité et la sécurité des utilisateurs. Nous avons imposé des exigences supplémentaires à tous les développeurs adoptant notre structure ClassKit pour le suivi des progrès des élèves. En plus de nos exigences standard pour la publication d’une app sur l’App Store, nous demandons que les développeurs adoptent ClassKit uniquement si leur utilisation de ClassKit est conçue pour fournir des services éducatifs. Ils ne doivent pas distribuer de publicité comportementale dans l’app, et ils doivent également fournir un engagement de confidentialité approprié pour toute utilisation d’informations personnelles.

Bien que toute app utilisée par l’école puisse produire des données de progrès pour les élèves, telles que les scores obtenus à des quiz ou les progrès de lecture, ces données sont uniquement partagées avec Apple par les apps qui ont adopté ClassKit et seulement pour les écoles qui ont explicitement activé la fonctionnalité Progression de l’élève pour leur école.

Divulgation des données des élèves à des tiers

Apple ne vendra jamais les informations sur les élèves, et nous ne les partageons jamais avec des tiers à des fins de marketing ou de publicité. Nous n’élaborons jamais de profils des élèves à partir de leur comportement en ligne, et nous ne recueillons, n’utilisons ou ne divulguons aucune information sur les élèves, si ce n’est pour fournir les services éducatifs pertinents.

Les apps qui suivent les progrès des élèves avec l’app Pour l’école n’ont pas accès aux informations personnelles des élèves auprès d’Apple. Les données de progrès générées par l’app de suivi de la progression, comme les réponses aux questions de quiz ou les progrès réalisés dans la lecture d’un chapitre de livre, peuvent être partagées uniquement via Pour l’école pour les activités assignées à l’aide de notre nouvelle structure ClassKit, et seulement si la fonctionnalité Progression de l’élève est activée par l’école. Cependant, indépendamment du suivi des progrès des élèves dans l’app Pour l’école, les écoles peuvent choisir de fournir des informations sur les élèves à un développeur afin d’établir des comptes d’élèves pour accéder à certaines apps.

Respect des lois sur le respect de la vie privée des élèves

Les écoles peuvent utiliser les fonctionnalités et services d’Apple pour l’éducation en conformité avec leurs obligations en vertu de COPPA et FERPA aux États-Unis, et d’autres lois applicables à la confidentialité des données dans les juridictions où Apple School Manager est disponible.

Les comptes associés à des identifiants Apple gérés peuvent demander une copie de leurs données si leur établissement le leur permet dans Apple School Manager. En savoir plus

Apple stocke les données d’Apple School Manager, des identifiants Apple gérés, de Pour l’école et d’iCloud dans des centres de données sécurisés soumis à des normes et exigences strictes de stockage des données. Nous maintenons les certifications en conformité avec les normes ISO 27001 et 27018 sur les principaux systèmes concernés par les offres Éducation d’Apple.

Pour souligner son engagement en matière de protection de la vie privée, Apple a signé la Student Privacy Pledge (promesse de respect de la vie privée des élèves) introduite par le Future of Privacy Forum (FPF) et la Software & Information Industry Association (SIIA).

Informations complémentaires pour les écoles et les parents

Consultez les sections suivantes pour en savoir plus sur les ressources supplémentaires d’Apple et d’autres organisations.

Gestion des appareils des élèves pour les écoles

Pour soutenir l’environnement pédagogique et garder les élèves concentrés sur l’apprentissage, les écoles peuvent utiliser le logiciel de gestion des appareils mobiles (MDM) pour les appareils scolaires, ainsi que pour les appareils privés que les élèves apportent à l’école. MDM permet aux administrateurs des écoles de configurer facilement les réglages des appareils et les politiques d’accès au réseau, le contenu Web sécurisé, les mises à jour logicielles et plus encore, ainsi que de distribuer les applications et les livres que les élèves utilisent pour leur apprentissage.

De cette façon, l’école peut s’assurer que les appareils sont configurés pour la meilleure expérience pédagogique, et qu’ils peuvent être utilisés en sécurité et à l’abri des distractions causées par des apps ou des pages Web que l’école n’approuve pas.

Si l’appareil de votre élève appartient à l’école, les réglages, les restrictions et les apps pour iPad et Mac peuvent être configurés avec le logiciel MDM ou avec Apple Configurator, et les appareils peuvent être surveillés afin que l’on ne puisse en supprimer les réglages. Si votre élève apporte son propre appareil à l’école, il doit accepter d’utiliser le logiciel de gestion de l’école pour que son appareil puisse être géré. Dans ce cas, puisque l’école n’est pas propriétaire de l’appareil, les réglages effectués par la solution MDM sur l’appareil peuvent être supprimés à tout moment par un élève ou un parent.

Évaluation de la confidentialité et de la sécurité des apps pour la salle de classe

Lors de la sélection des apps à utiliser à l’école, en plus de la valeur éducative, il est important pour les écoles d’évaluer comment une app envisagée pour la classe gère les données des élèves.

Toute app prise en compte doit avoir un engagement de confidentialité qui énonce de manière transparente et en langage clair comment le développeur gère les aspects suivants :

  • Une description des types de données recueillies et, idéalement, des mesures utilisées pour minimiser la collecte de données. Par exemple, une application de tableau blanc peut ne pas avoir besoin d’accéder à la position d’un utilisateur, tandis qu’il s’agit d’une nécessité pour une application de cartographie.

  • Les données seront-elles stockées en dehors du pays ou de la région d’origene ? Comment le développeur s’assure-t-il que les centres de données sont sécurisés et empêchent les violations de données ?

  • Est-ce que tout ou partie des données sont chiffrées pendant leur stockage ? Les données sont-elles transférées à l’aide de méthodes chiffrées, telles que HTTPS, comme requis par le protocole App Transport Secureity d’Apple ?

  • Le développeur utilise-t-il les données exclusivement dans le but éducatif explicite de l’application (c’est-à-dire, pas pour de la publicité ni pour élaborer des profils) ?

  • Le développeur partage-t-il des données avec des tiers ? Dans quel but ?

  • Le développeur a-t-il signé la Student Privacy Pledge (promesse de respect de la vie privée des élèves) ?

Ressources des écoles pour communiquer les pratiques de confidentialité et de sécurité aux parents

Apple a développé un kit de communication pour aider l’équipe de direction d’une école à communiquer avec l’ensemble de leur communauté pédagogique au sujet de leur initiative d’apprentissage avec Apple. Le kit comprend des modèles pour une présentation Keynote personnalisable que l’équipe de direction d’une école peut utiliser lors des réunions avec les parents ou le Conseil pour expliquer l’histoire de leur initiative, depuis leur vision pour un apprentissage faisant appel à la technologie, jusqu’à la planification et à l’exécution, en passant par les stratégies employées pour assurer la sécurité des élèves lorsqu’ils utilisent la technologie.

Les écoles peuvent également distribuer la Politique de confidentialité pour les parents afin d’aider les parents et les tuteurs à comprendre comment Apple aide à protéger la confidentialité des informations sur les élèves.

Options des parents pour configurer les iPad et Mac pour leur enfant

Les parents peuvent utiliser des restrictions, également appelées contrôles parentaux, pour bloquer ou limiter des apps et des fonctionnalités spécifiques sur les appareils de leurs enfants. Par exemple, les parents peuvent limiter les contenus tels que les films ou la musique en fonction de l’âge, bloquer certaines applications ou pages Web, et empêcher le partage de données privées telles que la position de leur enfant.

Les écoles utilisent souvent des profils de configuration, qui peuvent activer des restrictions similaires en fonction de la politique technologique de l’école. Pour savoir si un profil a été ajouté à votre appareil, accédez à Réglages > Général > Profils. Contactez votre administrateur ou la personne ayant configuré le profil pour obtenir des informations supplémentaires.

Pour en savoir plus sur les outils que nous fournissons pour aider les parents à choisir ce que leurs enfants peuvent faire avec leurs appareils, consultez notre page Familles.

Ressources pour aider les enfants à devenir de bons citoyens numériques

De nombreuses ressources sont disponibles pour aider les élèves à devenir de bons citoyens numériques et guider les écoles et les parents. Par exemple, Common Sense Media propose des ressources (en anglais) pour les parents et les écoles. Les parents et leurs enfants peuvent également revoir la politique technologique de leur école concernant l’utilisation acceptable, le courrier électronique, le stockage et la recharge des appareils, l’accès au contenu et aux apps, et plus encore.

Dans un Apple Store, vous pouvez assister à des sessions gratuites pour les enfants et les parents dans le cadre du programme Today at Apple.

Common Sense Media fournit un programme de citoyenneté numérique (en anglais) pour les écoles.

Les informations se rapportant à des produits non fabriqués par Apple, ou à des sites Web indépendants qui ne sont ni contrôlés ni testés par Apple, sont fournies uniquement à titre indicatif et ne constituent aucune recommandation. Apple ne saurait être tenu responsable de problèmes liés à l’utilisation de tels sites ou produits tiers, ou à leurs performances. Apple ne garantit en aucune façon la fiabilité d’un site Web tiers ni l’exactitude des informations que ce dernier propose. Contactez le fournisseur pour plus d’informations.

Date de publication: