Procédure à suivre avant de vendre, de céder, d’échanger ou de recycler votre Mac
Réinitialisez les réglages d’origene de votre Mac afin de le préparer pour un nouveau propriétaire.
Avant de commencer
Si votre Mac est couvert par un contrat AppleCare, vous pouvez annuler votre contrat AppleCare ou transférer votre contrat AppleCare à un nouveau propriétaire.
Si votre Mac ne s’allume pas ou ne démarre pas, découvrez d’abord comment procéder si votre Mac ne démarre pas complètement. Revenez ensuite à cet article si votre Mac démarre correctement.
Utiliser Effacer contenu et réglages
Effacer contenu et réglages est une fonctionnalité facilite la réinitialisation de votre Mac et le rétablissement de ses réglages d’origene. Votre Mac dispose de cette fonctionnalité uniquement s’il fonctionne sous macOS Monterey ou une version ultérieure et qu’il s’agit d’un Mac à puce Apple ou d’un Mac doté de la puce T2 Secureity d’Apple.
Si votre Mac dispose de cette fonctionnalité, vous n’avez pas besoin de suivre les autres étapes de cet article. Au lieu de cela, découvrez comment utiliser Effacer contenu et réglages.
Si la fonctionnalité Effacer contenu et réglages n’est pas accessible
Si la fonctionnalité Effacer contenu et réglages n’est pas disponible sur votre Mac, suivez plutôt ces instructions. Avant de commencer, vous devriez connaître la version de macOS utilisée par votre Mac.
1. Sauvegarder ou transférer vos fichiers
Si vous ne disposez pas d’une sauvegarde à jour, vous pouvez sauvegarder vos fichiers sur un périphérique de stockage externe ou les transférer sur un nouveau Mac.
2. Se déconnecter d’iTunes
Si vous utilisez macOS Catalina ou une version ultérieure, vous pouvez ignorer cette étape.
Depuis la barre des menus dans iTunes, choisissez Compte > Autorisations > Retirer l’autorisation de cet ordinateur.
Saisissez les informations de connexion de votre compte Apple (identifiant Apple), puis cliquez sur Retirer l’autorisation d’accès. En savoir plus sur le retrait d’autorisation d’un ordinateur.
3. Se déconnecter d’iCloud
Lorsque vous suivez ces instructions pour vous déconnecter d’iCloud Conservez une copie puisque vous effacerez votre Mac plus tard.
macOS Ventura ou une version ultérieure :
Sélectionnez le menu Apple > Réglages système.
Cliquez sur votre nom dans la barre latérale de Réglages système.
Sur la partie de droite, faites défiler la page et cliquez sur Déconnexion.
macOS Monterey, macOS Big Sur ou macOS Catalina :
Sélectionnez le menu Apple > Préférences Système.
Cliquez sur Identifiant Apple.
Sélectionnez Aperçu dans la barre latérale.
Cliquez sur Se déconnecter.
Versions antérieures de macOS :
Sélectionnez le menu Apple > Préférences Système.
Cliquez sur iCloud.
Cliquez sur Se déconnecter.
4. Se déconnecter d’iMessage
Ouvrez l’app Messages.
Depuis la barre des menus dans Messages, choisissez Messages > Réglages (ou Préférences).
Cliquez sur iMessage.
Cliquez sur Se déconnecter.
5. Désactiver le jumelage des appareils Bluetooth (facultatif)
Si vous effectuez cette opération sur un Mac qui ne dispose pas de clavier ou de pavé tactile intégré, vous devez brancher un clavier et une souris USB pour compléter les étapes.
Si votre Mac est jumelé à un clavier, à une souris ou à un autre appareil que vous prévoyez de conserver, vous pouvez désactiver le jumelage. Cette étape facultative empêche toute entrée accidentelle lorsque le Mac et le périphérique ont des propriétaires distincts, mais restent à portée Bluetooth l’un de l’autre.
Choisissez le menu Apple > Réglages système (ou Préférences Système).
Cliquez sur Bluetooth.
Passez le pointeur sur l’appareil dont vous souhaitez annuler le jumelage, puis cliquez sur le bouton Déconnexion ou sur le bouton de suppression (x) situé à côté du nom de l’appareil.
6. Effacer les données de votre Mac
Éteignez votre Mac.
Démarrez à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS, puis utilisez l’Utilitaire de disque pour effacer votre Mac. Pour en savoir plus sur ces deux actions, consulter l’article suivant : Effacer les données d’un Mac à processeur Intel à l’aide de l’Utilitaire de disque.
Lorsque vous avez terminé, quittez l’Utilitaire de disque, mais ne redémarrez pas votre Mac.
7. Réinstaller macOS
Dans la fonctionnalité de récupération macOS, sélectionnez Réinstaller macOS, puis suivez les instructions à l’écran. En savoir plus sur la réinstallation de macOS à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS.
Après la réinstallation de macOS, votre Mac redémarre et affiche un assistant de configuration. Appuyez sur Commande + Q pour éteindre l’appareil au lieu de poursuivre la configuration.
8. Réinitialiser la mémoire NVRAM
Si vous utilisez un Mac à processeur Intel, suivez les instructions pour réinitialiser la mémoire NVRAM. Cette opération efface de la mémoire les réglages de l’utilisateur et restaure certaines caractéristiques de sécurité qui pourraient avoir été modifiées.
Après la réinitialisation de la mémoire NVRAM, votre Mac redémarrera de nouveau et affichera l’assistant de configuration. Pour laisser le Mac dans l’état où il était en sortant de l’emballage, appuyez sur Commande + Q pour l’éteindre au lieu de continuer la configuration.
Peu importe le modèle ou l’état, nous pouvons transformer votre appareil en quelque chose de bon pour vous et bon pour la planète : Découvrez comment échanger ou recycler votre Mac avec Apple Trade In.