Optimisation de l’autonomie et de la durée de vie utile de la batterie

L’autonomie de la batterie, c’est la durée pendant laquelle votre appareil peut fonctionner avant de devoir être rechargé. Ce que l’on appelle « durée de vie utile de la batterie » correspond à la durée de vie totale de votre batterie avant que vous ne deviez la remplacer. En optimisant les deux, vous pourrez tirer le meilleur parti de vos appareils Apple, quel que soit le modèle.

Conseils d’ordre général en matière de performances

Passez à la dernière version du logiciel.

Les mises à jour logicielles Apple intègrent souvent des technologies avancées d’économie d’énergie. Veillez donc toujours à ce que votre appareil utilise la toute dernière version d’iOS ou de macOS.

Évitez les températures extrêmes.

Votre appareil est conçu pour fonctionner correctement dans une large plage de températures, avec une zone de confort entre 16 et 22 °C considérée comme idéale. Il est particulièrement important d’éviter d’exposer votre appareil à des températures ambiantes supérieures à 35 °C, ou vous risquez d’endommager la capacité de la batterie de manière irréversible. Autrement dit, votre batterie ne pourra pas alimenter votre appareil aussi longtemps que prévu pour une charge donnée. Charger l’appareil dans un environ­nement à température élevée peut entraîner d’autres dommages. Il se peut que les logiciels empêchent une charge de plus de 80 % en cas de dépassement des températures recommandées pour la batterie. Le simple fait de stocker une batterie dans un environ­nement chaud peut l’endommager de manière irréversible. Si vous utilisez votre appareil dans un environ­nement très froid, vous remarquerez peut-être une diminution de l’autonomie de la batterie, mais cette situation est temporaire. Une fois que la température de la batterie se trouve à nouveau dans sa plage habituelle, les performances reviennent à la normale.

Zone de confort des iPhone, iPad et iPod
0 °C
35 °C
Trop froid Température
ambiante
Trop chaud

L’iPhone, l’iPad et l’iPod fonctionnent de manière optimale dans une plage de températures comprises entre 0 et 35 °C.
Température de rangement : de -20 à 45 °C

Zone de confort du MacBook
10 °C
35 °C
Trop froid Température
ambiante
Trop chaud

Le MacBook fonctionne de manière optimale dans une plage de températures comprises entre 10 et 35 °C.
Température de rangement : de -20 à 45 °C

Retirez certains étuis pendant la charge.

Charger votre appareil quand il se trouve à l’intérieur de certains étuis peut générer un excès de chaleur et nuire à la capacité de la batterie. Si votre appareil a tendance à chauffer lorsque vous le chargez, commencez par le retirer de son étui. Sur les modèles Apple Watch Edition, veillez à retirer le couvercle du coffret de recharge magnétique.

Lorsque vous stockez un appareil pour une longue durée, rangez-le à moitié chargé.

Si vous stockez votre appareil pendant une période prolongée, deux facteurs importants auront une incidence sur l’intégrité de votre batterie : la température ambiante et le pourcentage de charge de la batterie au moment où l’appareil est éteint pour être rangé. Par conséquent, nos recommandations sont les suivantes :

  • Ne chargez pas complètement la batterie de votre appareil : chargez-la à environ 50 %. De la même façon, veillez à ce qu’elle ne soit pas entièrement déchargée. Si vous stockez un appareil avec une batterie complètement à plat, celle-ci risque de passer à un état de décharge profonde, et elle ne sera alors plus en mesure de maintenir une charge. À l’inverse, si vous le stockez avec une batterie entièrement chargée pendant une période prolongée, celle-ci risque de perdre une partie de sa capacité et donc, de son autonomie.
  • Éteignez l’appareil pour éviter toute utilisation supplémentaire de la batterie.
  • Placez votre appareil dans un endroit frais, à l’abri de l’humidité, où la température est inférieure à 32 °C.
  • Si vous prévoyez de stocker votre appareil pendant plus de six mois, chargez-le à 50 % tous les six mois.

Après un stockage prolongé de votre appareil, sa batterie peut être faible lorsque vous le réutilisez. Il vous faudra jusqu’à 20 minutes de charge avec l’adaptateur d’origene avant de pouvoir réutiliser l’appareil.

Conseils pour l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch

Passez à la dernière version du logiciel.

Vérifiez toujours que votre appareil utilise la dernière version d’iOS.

  • Si vous utilisez iOS 5 ou une version ultérieure, déterminez si vous avez besoin d’une mise à jour. Allez dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle.
  • Si une mise à jour est disponible, vous pouvez brancher votre appareil à une source d’alimentation et faire la mise à jour en mode sans fil ou brancher votre appareil sur votre ordinateur et procéder à la mise à jour avec la dernière version d’iTunes.

En savoir plus sur la mise à jour d’iOS

Optimisez vos réglages.

Il existe deux façons simples de préserver l’autonomie de la batterie, quel que soit l’usage que vous faites de votre appareil : régler la luminosité de votre écran et utiliser le Wi‑Fi.

Réduisez la luminosité de l’écran ou activez le réglage automatique de la luminosité pour prolonger l’autonomie de la batterie.

  • Pour réduire la luminosité, ouvrez le Centre de contrôle et faites glisser le curseur Luminosité vers le bas.
  • Le réglage automatique de la luminosité permet de régler automatiquement l’écran en fonction des conditions d’éclairage. Pour l’utiliser, allez dans Réglages > Général > Accessibilité > Adapter l’affichage et activez le réglage automatique de la luminosité.

Lorsque vous utilisez votre appareil pour accéder à des données, sachez qu’une connexion Wi‑Fi utilise moins d’énergie que le réseau cellulaire. Gardez donc le mode Wi‑Fi activé en permanence. Pour activer le Wi‑Fi et accéder à un réseau Wi‑Fi, allez dans Réglages > Wi‑Fi.

Activez le mode économie d’énergie.

Depuis iOS 9, le mode économie d’énergie vous permet de prolonger l’autonomie de votre iPhone quand sa batterie est presque déchargée. Le téléphone vous informe quand le niveau de charge atteint les 20 %, puis les 10 %, et vous propose d’activer le mode économie d’énergie d’un simple toucher. Vous pouvez également le faire dans Réglages > Batterie. Ce mode réduit la luminosité de l’écran, optimise les performances de l’appareil et limite les animations du système. Des apps comme Mail ne téléchargent alors plus de contenu en arrière-plan et certaines fonctionnalités sont désactivées, comme AirDrop, la synchronisation iCloud et les fonctionnalités de Continuité. Bien entendu, vous pouvez toujours utiliser les fonctions principales : passer et recevoir des appels, envoyer et recevoir des e-mails et des messages, accéder à Internet, etc. Et dès que vous rechargez votre téléphone, le mode économie d’énergie se désactive automatiquement.

Consultez les informations relatives à l’utilisation de la batterie.

iOS vous donne des moyens plus précis de gérer l’autonomie de la batterie de votre appareil, en vous indiquant la proportion de la batterie utilisée par chaque app (sauf si l’appareil est en charge). Pour voir votre utilisation, allez dans Réglages > Batterie.

Voici les messages que vous pouvez trouver sous les apps que vous avez utilisées :

Activité en arrière-plan. Cela indique que la batterie a été utilisée par l’app alors que celle-ci était ouverte en arrière-plan, c’est-à-dire pendant que vous utilisiez une autre app.

  • Pour améliorer l’autonomie de la batterie, vous pouvez désactiver la fonctionnalité qui permet aux apps de s’actualiser en arrière-plan. Allez dans Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan. Sélectionnez Wi‑Fi ou Wi‑Fi et données cellulaires, ou désactivez entièrement l’actualisation en arrière-plan.
  • Si l’app Mail indique une activité en arrière-plan, vous pouvez choisir de récupérer les données manuellement ou d’allonger l’intervalle de récupération. Allez dans Réglages > Comptes et mots de passe > Nouvelles données.

Localisation et localisation en arrière-plan. Cela indique que l’app utilise le service de localisation.

  • Vous pouvez optimiser l’autonomie de la batterie en désactivant le service de localisation pour l’app. Pour désactiver ce service, allez dans Réglages > Confidentialité > Service de localisation.
  • Dans Service de localisation, chaque app est répertoriée avec son réglage d’autorisation. Un pictogramme s’affiche à côté du bouton On/Off des apps ayant récemment utilisé le service de localisation.

Écran d’accueil et de verrouillage. Cela indique que l’écran d’accueil ou l’écran de verrouillage était affiché sur votre appareil. Par exemple, l’écran a été réactivé par une pression sur le bouton principal ou par une notification.

  • Si une app réactive fréquemment votre écran avec des notifications, vous pouvez désactiver ses notifications push dans Réglages > Notifications. Touchez l’app et désactivez Autoriser les notifications.

Pas de couverture réseau et signal faible. Soit vous vous trouvez dans une zone faiblement couverte par le réseau et votre appareil iOS recherche un signal de meilleure qualité, soit vous avez utilisé votre appareil dans des conditions de signal faible, ce qui a eu un impact négatif sur l’autonomie de votre batterie.

  • Vous pouvez optimiser l’autonomie de votre batterie en activant le mode Avion. Ouvrez le Centre de contrôle et touchez l’icône du mode Avion. Vous ne pouvez pas passer ni recevoir d’appels en mode Avion.

Branchez et allumez votre ordinateur pour charger votre appareil.

Assurez-vous que votre ordinateur est branché et sous tension lorsque vous l’utilisez pour charger votre appareil iOS via le port USB. Si votre appareil est connecté à un ordinateur éteint, en veille ou en mode de réserve, sa batterie risque de s’épuiser. Notez que l’iPhone 3G et l’iPhone 3GS ne peuvent pas être chargés à l’aide d’un adaptateur secteur FireWire ou d’un chargeur de voiture FireWire.

Conseils pour l’iPod shuffle, l’iPod nano et l’iPod classic

Passez à la dernière version du logiciel.

Assurez-vous toujours que votre iPod utilise la dernière version du logiciel Apple. Placez votre iPod sur sa station d’accueil ou branchez-le à votre ordinateur : iTunes vous indiquera si des mises à jour sont disponibles.

Optimisez vos réglages.

Verrouillez votre appareil et mettez-le en pause. Verrouillez votre iPod à l’aide du bouton Hold lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous éviterez ainsi de réactiver votre iPod par inadvertance et de consommer inutilement de l’énergie. Si vous n’utilisez pas votre iPod, pensez à le mettre en pause ou à l’éteindre en maintenant la touche de lecture enfoncée pendant deux secondes.

Égaliseur. L’ajout d’une égalisation en lecture sollicite davantage le processeur de votre iPod, car elle n’est pas codée dans le titre. Désactivez l’égaliseur si vous ne l’utilisez pas. Si, toutefois, vous avez appliqué un égaliseur à certaines pistes dans iTunes, vous devez régler l’égaliseur sur « plat » pour annuler son effet, car l’iPod conserve vos préférences iTunes.

Rétroéclairage. L’activation permanente du rétroéclairage a également un impact conséquent sur l’autonomie de la batterie de votre appareil. Utilisez cette fonction avec parcimonie.

Branchez et allumez votre ordinateur pour charger votre iPod.

Assurez-vous que votre ordinateur est branché et sous tension lorsque vous l’utilisez pour charger votre iPod via le port USB. Si votre iPod est connecté à un ordinateur éteint, en veille ou en mode de réserve, sa batterie risque de s’épuiser.

Conseils pour le MacBook Air et le MacBook Pro.

Passez à la dernière version du logiciel.

Vérifiez toujours que votre MacBook utilise la dernière version de macOS. Si vous êtes connecté à Internet, macOS recherche automatiquement les mises à jour logicielles chaque semaine, mais c’est vous qui déterminez à quel moment elles sont installées. Pour avoir la confirmation que vous utilisez le logiciel le plus récent, choisissez Préférences Système dans le menu Apple et cliquez sur Mise à jour de logiciels.

En savoir plus sur la mise à jour de macOS

Optimisez vos réglages.

Énergie. Le volet des préférences Économiseur d’énergie propose plusieurs réglages qui déterminent les niveaux d’énergie consommée par votre MacBook. Votre MacBook sait quand il est branché et fonctionne en conséquence. Lorsque vous utilisez la batterie, il assombrit l’écran et utilise d’autres composants avec parcimonie. Si vous modifiez ce réglage pour optimiser les performances, votre batterie s’épuisera plus rapidement.

Luminosité. Réglez la luminosité de l’écran au niveau de confort le plus bas possible afin d’optimiser l’autonomie de la batterie. Par exemple, lorsque vous regardez une vidéo dans l’avion, vous n’avez pas forcément besoin d’une pleine luminosité si les lumières de la cabine sont éteintes.

Wi‑Fi. Le Wi‑Fi consomme de l’énergie même si vous ne l’utilisez pas pour vous connecter à un réseau. Vous pouvez le désactiver dans le menu Wi‑Fi de la barre de menus ou dans les préférences Réseau.

Applications et périphériques. Débranchez les périphériques et quittez les applications que vous n’utilisez pas. Éjectez toute carte SD que vous n’êtes pas en train d’utiliser.

Branchez et allumez votre MacBook pour charger d’autres appareils.

Assurez-vous que votre MacBook est branché et sous tension lorsque vous l’utilisez pour charger d’autres appareils via le port USB. Sinon, ces appareils peuvent vider la batterie de votre MacBook plus rapidement que la normale. Si un autre appareil est connecté à votre MacBook alors que celui‑ci est éteint, en veille ou en mode de réserve, la batterie de l’appareil risque de s’épuiser.