Feature Stories

Ebola : le Congo en alerte pour contenir le risque

Brazzaville – Alors que l’épidémie d’Ebola refait surface dans la province du Kasaï, en République Démocratique du Congo (RDC), la République du Congo, voisine immédiate, se mobilise face à la menace sanitaire. Chaque jour, des embarcations traversent le fleuve Congo, reliant les localités entre les deux rives du fleuve Congo et transportant des centaines de passagers. Cette proximité géographique, combinée à des liens humains et commerciaux étroits, expose le pays à une vulnérabilité accrue.

Santé mentale en situation d’urgence : entre douleur, résilience et espoir

Goma – À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée chaque 10 octobre, nous mettons en lumière le travail essentiel des professionnels qui accompagnent les personnes touchées par des crises humanitaires. À l’hôpital général de référence de Virunga, situé dans l’est de la République démocratique du Congo, Annie Kahambu Kikoli, psychologue clinicienne depuis trois ans, œuvre chaque jour pour aider ses patients à retrouver un équilibre mental. Elle partage avec nous son expérience, ses défis et ses motivations. 

Le Nigéria renforce ses services de santé mentale avec une approche de santé publiqu...

Abuja – Le Nigéria a fait des progrès importants en matière de santé mentale au cours des trois dernières années. Le Dr Tunde Massey-Ferguson Ojo, psychiatre, expert mondial en santé mentale et coordinateur du Programme national de santé mentale, dirige ces efforts. Son principe : « Il n’y a pas de santé sans santé mentale ».

Le Dr Ojo éclaire davantage les progrès du pays, l’importance de la réponse en santé mentale en situation d’urgence, et sa vision pour l’avenir.

Ouganda : soutien psychosocial et soins de santé mentale pour les survivants d’Ebola

Kampala – Aisha Nangobi, sage-femme âgée de 29 ans, mère de deux enfants et veuve depuis peu, a traversé bien plus d’épreuves que la plupart des personnes de son âge. Son mari, premier cas confirmé de la dernière épidémie de maladie à virus Ebola en Ouganda au début de l’année, est soudainement tombé malade et est décédé au bout de 10 jours. « Ça a été un véritable choc lorsqu’on m’a annoncé qu’il y avait une épidémie de maladie à virus Ebola et que mon mari en était décédé », confie Aisha. « D’abord, j’ai perdu mon mari et en plus, il a été emporté par Ebola.

L’Ouganda renforce les mesures de préparation à l’épidémie de maladie à virus Ebola

Kampala – Le Ministère de la santé de l’Ouganda, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les partenaires, a intensifié la surveillance, le dépistage et la planification d’urgence afin de réduire le risque de transmission transfrontalière de la maladie à virus Ebola. Cela intervient alors que la République démocratique du Congo entre dans sa cinquième semaine de riposte à l’épidémie de maladie à virus Ebola qui touche la province du Kasaï, dans la région centrale du pays.

Lutte contre le VIH au Burkina Faso : de la peur à l’espoir

Ouagadougou – « Quand j’ai appris que j’étais séropositive, j’ai cru que ma vie était finie. Je voulais mourir. Mais aujourd’hui, je suis en pleine forme. Je fais mon commerce, je vis normalement », confie Alimata, commerçante à Dori et sous traitement antirétroviral (ARV) depuis 2007. Son regard est serein, mais son histoire témoigne des défis qu’elle a surmontés.

« On peut survivre à Ebola » : l’histoire de Marie Jeanne, infirmière-accoucheuse en...

Bulape – Dans la zone de santé de Bulape, province du Kasaï (RDC), le centre de traitement Ebola soutenu par l’OMS, Medécins sans frontières/Belgique, le Programme alimentaire mondial (PAM), l’UNICEF, ALIMA et les autres partenaires, en appui aux efforts des autorités nationales, est en première ligne dans la riposte. C’est ici, que Marie Jeanne Kadima, 56 ans, infirmière-accoucheuse et mère de famille, a été prise en charge et a survécu à ce virus mortel.

La Namibie lance la vaccination contre le virus du papillome humain pour mettre un t...

 

Windhoek – Andra Chigova, une fillette âgée de 10 ans, origenaire de Windhoek, la capitale de la Namibie, encourage d’autres filles à se faire vacciner contre le virus du papillome humain (VPH), responsable de la plupart des cancers du col de l’utérus. « J’ai été vaccinée aujourd’hui contre le virus du papillome humain. N’ayez pas peur – le vaccin contre le VPH nous protégera, à terme, contre le cancer du col de l’utérus », a-t-elle indiqué.