Ajouter et modifier une forme dans Keynote sur Apple Vision Pro
La bibliothèque de formes contient des centaines de formes réparties dans différentes catégories. Après avoir ajouté une forme à une diapositive, vous pouvez la personnaliser de différentes façons. Vous pouvez par exemple modifier l’étoile à cinq branches en une étoile à 20 branches et modifier l’arrondi des coins d’un carré. Vous pouvez également ajouter du texte dans une forme et remplir une forme avec une couleur ou une image.
Ajouter une forme ou une ligne
Touchez dans la barre d’outils sous la fenêtre, sélectionnez une catégorie dans la bibliothèque de formes, puis touchez une forme ou pincez-la et faites-la glisser pour l’ajouter à votre diapositive.
Pour rechercher une forme, saisissez son nom dans le champ de recherche situé en haut de la bibliothèque de formes.
Pincez et faites glisser la forme pour la repositionner sur la diapositive.
Modifier les caractéristiques d’une forme ou d’une line
Si une forme de base (dans la catégorie Standard de la bibliothèque de formes) comporte un point vert lorsqu’elle est sélectionnée, vous pouvez modifier ses caractéristiques. Par exemple, vous pouvez ajouter des branches supplémentaires à une étoile à cinq branches.
Remarque : Sur l’Apple Vision Pro, vous devrez peut-être agrandir la forme pour voir le point vert. Vous pouvez rétablir la taille d’origene de la forme après y avoir apporté vos modifications.
Touchez une forme pour la sélectionner.
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Modifier les coins d’un rectangle arrondi : Pincez et faites glisser le point vert vers un coin pour le rendre plus net ou éloignez-le du coin pour l’arrondir davantage.
Modifier le nombre de branches d’une étoile : Pincez et faites glisser le point vert extérieur dans le sens des aiguilles d’une montre pour ajouter des points, ou dans le sens inverse pour les supprimer. Une étoile peut avoir entre trois et vingt branches.
Modifier la forme des branches d’une étoile : Pincez et faites glisser le point vert interne vers le centre de l’étoile pour que les branches soient plus longues et plus étroites, ou éloignez-le du centre pour que les branches soient plus courtes et plus larges.
Modifier la forme d’une bulle de légende ou de texte : Pincez et faites glisser le point vert situé sur le corps de la bulle pour modifier sa forme. Pincez et faites glisser le point vert situé à l’extrémité de la pointe pour modifier sa longueur et sa position. Pincez et faites glisser le point vert situé à la base de la pointe pour modifier sa largeur.
Modifier le nombre de côtés d’un polygone : Pincez et faites glisser le point vert dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse pour modifier le nombre de côtés.
Modifier les proportions des flèches : Pincez et faites glisser le point vert vers la pointe de la flèche pour amincir sa tête ou vers le côté de la flèche pour épaissir son corps.
Déplacer une ligne : Pincez et faites glisser la ligne jusqu’à l’emplacement souhaité.
Modifier la longueur ou la rotation d’une ligne : Pincez et faites glisser les points bleus aux extrémités.
Ajuster l’arc d’une ligne courbe : Pincez et faites glisser le point vert au centre de la ligne.
Vous pouvez également modifier les fonctionnalités d’une forme en changeant leurs valeurs respectives, comme le nombre de branches d’une étoile, l’arrondi des coins sur un rectangle arrondi, la largeur de la queue sur une bulle de texte, etc. Touchez dans la barre de navigation en haut de la fenêtre, touchez Disposition, puis utilisez les commandes ou touchez les valeurs des fonctionnalités que vous voulez modifier.
Modifier des lignes courbes et les coins
Vous pouvez modifier une ligne courbe afin de lui ajouter des angles droits ou des courbes. Lors de la modification, vous pouvez rapidement transformer les coins en courbes, et inversement.
Touchez la courbe pour la sélectionner, puis touchez dans la barre de navigation en haut de la fenêtre.
Dans l’onglet Style du menu qui s’affiche, touchez Connexion, puis touchez Courbe ou Coin.
Relier deux objets par une ligne
Vous pouvez relier deux objets à l’aide d’une ligne de connexion courbe, droite ou à angle droit. Les objets reliés restent ensemble lorsque vous les déplacez. Ceci est particulièrement utile si vous créez un organigramme.
Avant d’effectuer cette tâche, ajoutez à la diapositive au moins deux objets à relier entre eux.
Sélectionnez deux objets, puis touchez dans la barre d’outils au bas de la fenêtre.
Dans la catégorie Standard, touchez la ligne courbe pour l’ajouter à la diapositive.
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Changer la ligne courbe pour une ligne de connexion droite ou à angle droit : Touchez la ligne pour la sélectionner, touchez dans la barre de navigation en haut de la fenêtre, touchez l’onglet Style, touchez Connexion, puis touchez une option.
Ajuster l’espace entre les extrémités des lignes et leurs formes connectées : Touchez la ligne pour la sélectionner, touchez dans la barre de navigation en haut de la fenêtre, touchez l’onglet Style, touchez Connexion, puis faites glisser les curseurs Décalage.
Modifier la position des angles ou de la courbe : Pincez et faites glisser le point vert (il est possible que vous deviez allonger la ligne pour le voir).
Vous pouvez modifier l’aspect de la connexion en changeant son épaisseur, sa couleur et son style, et en ajoutant des effets tels qu’une ombre et un reflet. Consultez la rubrique Modifier l’aspect d’un objet dans Keynote sur Apple Vision Pro.
Enregistrer une forme personnalisée
Touchez une forme personnalisée, touchez dans la barre de mise en forme qui s’affiche, puis touchez Ajouter aux formes.
La forme est enregistrée dans la catégorie Mes formes de la bibliothèque de formes. Cette catégorie n’apparaît que lorsque vous avez des formes personnalisées. Les formes s’affichent dans la bibliothèque dans l’ordre dans lequel vous les créez. Vous ne pouvez pas modifier cet ordre.
Dans la bibliothèque de formes, pincez la forme que vous avez créée de façon prolongée, puis touchez Renommer.
Saisissez un nom pour la forme.