Copier des fichiers avec Remote Desktop
Vous pouvez copier n’importe quel fichier dans un ou plusieurs ordinateurs clients, à l’exception des fichiers de logiciels système.
La copie de fichiers est plus rapide si le nombre de fichiers à copier est réduit. Ainsi, la copie de 10 fichiers de 10 Ko prendra plus de temps que la copie d’un seul fichier de 100 Ko. Pour une copie plus rapide, copiez une seule archive (comme un fichier .zip) vers des ordinateurs distants. Si un ordinateur client se trouve en mode de suspension d’activité lorsque vous tentez de copier des éléments vous devez utiliser Remote Desktop pour le réactiver avant de copier les éléments.
Copier par glisser-déposer
Vous pouvez copier des éléments en les faisant glisser entre des fenêtres du Finder de votre ordinateur administrateur, la fenêtre Remote Desktop et les fenêtres de contrôle.
Cela peut être une bonne méthode pour collecter ou distribuer des fichiers entre des ordinateurs distants.
Faites glisser un élément d’une fenêtre du Finder vers un ordinateur sélectionné dans la fenêtre principale ou dans une fenêtre de contrôle.
Lorsque vous faites glisser des éléments depuis une fenêtre de contrôle ou vers cette dernière, tenez compte des points suivants :
L’utilisateur connecté doit disposer d’autorisations en écriture à l’emplacement auquel les éléments sont ajoutés.
Si un élément du même nom existe déjà à l’emplacement où vous copiez un élément, celui-ci est copié et se voit ajouter un suffixe numérique.
Les éléments copiés apparaissent dans la fenêtre de transfert de fichiers, et ne sont pas enregistrés comme tâches dans l’historique.
Les éléments copiés conservent leurs propriétaires et leurs autorisations d’origene.
Copier de l’administrateur vers des clients
Vous pouvez copier simultanément des éléments vers un nombre quelconque d’ordinateurs clients.
Dans Remote Desktop , sélectionnez une liste d’ordinateurs dans la barre latérale de la fenêtre principale, sélectionnez un ou plusieurs appareils, puis choisissez Gestion > Copier les éléments.
Ajoutez les fichiers ou dossiers à la liste « Éléments à copier ».
Cliquez sur le bouton Ajouter pour explorer les volumes locaux afin de trouver les éléments à copier, ou faites glisser les fichiers et les dossiers vers la liste.
Pour supprimer un élément de la liste, sélectionnez-le, puis cliquez sur le bouton Supprimer .
Répétez cette étape jusqu’à ce que tous les éléments à copier aient été ajoutés à la liste.
Sélectionnez les options de copie.
Pour programmer cet événement afin qu’il se produise à un autre moment ou qu’il soit répété, cliquez sur le bouton Horaire.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Planifier des tâches.
Cliquez sur Copier.
Les éléments sont copiés à la destination indiquée. En cas d’échec de la copie, un message d’erreur apparaît dans la fenêtre des rapports de tâches.
Copier du Finder vers un client
Vous pouvez copier des fichiers ou des dossiers directement du Finder de votre ordinateur administrateur vers une fenêtre de contrôle.
Dans Remote Desktop , sélectionnez une liste d’ordinateurs dans la barre latérale de la fenêtre principale, puis sélectionnez un ou plusieurs ordinateurs.
Dans le Finder, localisez le ou les éléments que vous souhaitez copier, puis faites glisser les éléments du Finder jusqu’à l’écran du client dans la fenêtre de contrôle.
Sélectionnez vos options de copie, puis cliquez sur Copier.
Copier d’un client vers le Finder
Vous pouvez copier des fichiers ou des dossiers d’un ordinateur distant vers l’ordinateur de l’administrateur.
Pour copier un fichier, vous devez le trouver à l’aide d’un rapport ou le localiser dans une fenêtre de contrôle. Vous pouvez également faire glisser les éléments d’une fenêtre de contrôle vers le bureau de l’ordinateur administrateur. Les éléments copiés conservent leurs propriétaires et leurs autorisations d’origene.
Dans Remote Desktop , sélectionnez une liste d’ordinateurs dans la barre latérale de la fenêtre principale, sélectionnez un ou plusieurs appareils, puis choisissez un rapport de recherche de fichier pour trouver l’élément.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Rechercher des fichiers.
Sélectionnez l’élément à copier dans la fenêtre de rapport.
Faites glisser l’élément de la fenêtre de rapport au Finder de l’administrateur, ou cliquez sur le bouton « Copier vers cet ordinateur » en haut de la fenêtre de rapport.
Sélectionnez vos options de copie, puis cliquez sur Copier.
Copier d’un client vers un autre client
Vous pouvez copier des fichiers ou des dossiers entre des ordinateurs distants.
Pour copier un fichier, vous devez le trouver à l’aide d’un rapport, puis sélectionner l’ordinateur ou la liste cible qui recevra le fichier.
Dans Remote Desktop , sélectionnez une liste d’ordinateurs dans la barre latérale de la fenêtre principale, sélectionnez un ou plusieurs appareils, puis choisissez Rapport > Recherche de fichier ou Communication > Recherche Spotlight.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Rechercher des fichiers.
Sélectionnez l’élément que vous souhaitez copier dans la fenêtre de rapport, puis sélectionnez un ou plusieurs ordinateurs dans la fenêtre Remote Desktop.
Faites glisser l’élément que vous souhaitez copier depuis le rapport Recherche de fichier vers les clients sélectionnés dans la fenêtre Remote Desktop.
Sélectionnez vos options de copie, puis cliquez sur Copier.
Restaurer des éléments à partir d’une copie de référence
Vous pouvez utiliser la commande Copier les éléments pour restaurer des fichiers non système sur les ordinateurs clients à l’aide d’une copie de référence. Cette fonction s’avère utile pour s’assurer que chaque ordinateur client dispose des mêmes fichiers.
La commande Copier les éléments ne copie pas les logiciels système cachés (invisibles dans le Finder). Vous ne pouvez pas utiliser la commande Copier les éléments pour copier le logiciel système macOS sur des ordinateurs clients.
Vous pouvez commencer par créer une image disque contenant les dossiers et fichiers de macOS à copier. Vous pouvez également copier des fichiers de n’importe quel volume local ou appareil de stockage amovible. Vous pouvez également automatiser le processus de restauration logicielle, comme décrit dans la rubrique Planifier des tâches.
Créez une copie de référence du volume contenant les fichiers à restaurer.
Montez le volume de la copie de référence sur l’ordinateur administrateur.
Les volumes des copies de référence doivent être des volumes locaux et ne peuvent pas être montés via un réseau.
Dans Remote Desktop , sélectionnez une liste d’ordinateurs dans la barre latérale de la fenêtre principale, sélectionnez un ou plusieurs appareils, puis choisissez Gestion > Copier les éléments.
Ajoutez le volume de la copie de référence à la liste des éléments à copier, puis sélectionnez vos options de copie.
Pour programmer cet événement afin qu’il se produise à un autre moment ou qu’il soit répété, cliquez sur le bouton Horaire.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Planifier des tâches.
Cliquez sur Copier.