Utiliser un clavier et une souris pour contrôler Mac et iPad
Avec le contrôle universel, vous pouvez utiliser le clavier et la souris (ou le pavé tactile) de votre Mac pour contrôler un maximum de deux Mac ou iPad à proximité. Chaque appareil affiche son propre écran et ses apps, et vous pouvez faire glisser et déposer des éléments entre les deux, déplacer le pointeur entre les écrans, et saisir du texte sur n’importe quel appareil au moyen de votre clavier.
Avant de commencer
Vérifiez les points suivants :
Le Wi‑Fi, Bluetooth®, Handoff et l’identification à deux facteurs sont activés sur tous les appareils.
Tous les appareils sont connectés au même compte Apple.
Les appareils doivent se trouver dans un rayon de 10 mètres (30 pieds) l’un de l’autre.
Tous les appareils satisfont aux exigences système minimales du contrôle universel.
Si votre Mac n’a pas de pavé tactile ni de clavier intégré, vous devez connecter un clavier et une souris ou un pavé tactile. Pour connecter un clavier, une souris ou un pavé tactile Apple, consultez la rubrique Jumeler un clavier, une souris ou un pavé tactile sans fil Apple avec un Mac.
Configurer le contrôle universel
Pour connecter votre Mac et jusqu’à deux iPad ou autres Mac avec le contrôle universel, vérifiez que les deux appareils sont actifs et déverrouillés, puis procédez comme suit :
Sur votre Mac, utilisez votre souris ou votre pavé tactile pour déplacer le pointeur vers le bord droit ou gauche de l’écran, selon celui qui est le plus proche de votre autre appareil. Faites une pause, puis déplacez le pointeur légèrement au-delà du bord de l’écran. Lorsqu’une bordure apparaît sur le bord de l’autre appareil, continuez de déplacer le pointeur jusqu’à l’écran de l’autre appareil.
Sur votre Mac, cliquez sur dans la barre des menus, cliquez sur Écran, puis choisissez votre autre appareil sous « Lier le clavier et la souris à ». Utilisez ensuite votre souris ou votre pavé tactile pour déplacer le pointeur au-delà du bord de l’écran du Mac jusqu’à ce qu’il apparaisse sur votre autre appareil.
Une fois la connexion établie, vous pouvez déplacer le pointeur entre les écrans jusqu’à ce que l’un de vos appareils se mette en veille ou que vous le déconnectiez.
Utiliser le clavier et la souris ou le pavé tactile d’un Mac avec un iPad
Plusieurs actions et gestes que vous pouvez effectuer sur votre iPad avec une souris ou un pavé tactile externe fonctionnent aussi avec la souris ou le pavé tactile de votre Mac. Consultez les rubriques Actions et gestes de la souris pour l’iPad et Gestes du pavé tactile pour l’iPad.
Avec le clavier de votre Mac, vous pouvez aussi utiliser plusieurs des fonctionnalités de l’iPad compatibles avec les claviers externes. Consultez les rubriques sur les claviers dan le chapitre Accessoires, en commençant par celle intitulée Basculer entre les claviers avec l’iPad.
Modifier la disposition des écrans des appareils
La direction dans laquelle vous déplacez le pointeur lors de l’établissement de la connexion du contrôle universel détermine le côté de l’écran que vous utilisez pour transférer le pointeur entre les appareils.
Vous pouvez ajuster la disposition de vos appareils.
Sur votre Mac, choisissez le menu Apple > Réglages système, puis cliquez sur Écrans dans la barre latérale. (Vous devrez peut-être faire défiler l’écran vers le bas.) À droite, faites défiler l’écran vers le bas, puis cliquez sur Disposition.
Faites glisser l’image des autres appareils jusqu’à la position souhaitée.
Déconnectez votre Mac d’un autre appareil
Vous pouvez déconnecter votre Mac et votre iPad pour suspendre temporairement l’utilisation du contrôle universel.
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Sur votre iPad : Appuyez sur le bouton supérieur pour le mettre en veille.
Sur votre Mac : Cliquez sur dans la barre des menus, cliquez sur Écran, puis désélectionnez votre iPad ou votre autre Mac sous « Lier le clavier et la souris à ».
Empêcher la connexion automatique entre un Mac et les autres appareils
Après la configuration du contrôle universel, votre Mac et votre iPad ou autre Mac se reconnectent automatiquement lorsqu’ils sont à proximité alors que leur écran est déverrouillé. Pour empêcher votre Mac et votre iPad ou autre Mac de se connecter automatiquement, vous pouvez désactiver cette option sur votre Mac.
Sur votre Mac, choisissez le menu Apple > Réglages système, puis cliquez sur Écrans dans la barre latérale (vous devrez peut-être la faire défiler vers le bas).
Cliquez sur Avancé, puis désactivez « Reconnexion automatique à tout Mac ou iPad à proximité ».
Désactiver le contrôle universel
Vous pouvez désactiver le contrôle universel pour empêcher votre Mac de se connecter à d’autres appareils à proximité.
Sur votre Mac, choisissez le menu Apple > Réglages système, cliquez sur Écrans dans la barre latérale (vous devez peut-être la faire défiler vers le bas), puis cliquez sur Contrôle universel.
Cliquez sur Avancé, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
Désactiver toutes les connexions du contrôle universel : Désactivez « Autoriser l’utilisation du pointeur et du clavier sur tout Mac ou iPad à proximité ».
Empêcher une connexion lors du déplacement du pointeur vers le bord de l’écran : Désactivez « Faire passer le curseur par le bord de l’écran pour établir une connexion avec un Mac ou un iPad à proximité ».
Si le contrôle universel ne fonctionne pas
Vérifiez que les deux appareils sont connectés au même compte Apple.
Vérifiez que le Wi‑Fi, Bluetooth, Handoff et l’identification à deux facteurs sont activés sur les deux appareils, et que ceux-ci sont sur le même réseau Wi‑Fi.
Vérifiez que vos appareils se trouvent dans un rayon de 10 mètres (30 pieds) l’un de l’autre.
Pour obtenir d’autres conseils de dépannage, consultez les exigences système de Sidecar dans l’article de l’assistance Apple Contrôle universel : Utiliser un seul clavier et une seule souris pour votre Mac et votre iPad.
Lorsque vous effectuez un zoom avant sur l’écran de votre Mac, vous pouvez définir une option pour désactiver provisoirement le contrôle universel afin de faciliter le zoom avant sur le bord de l’écran. Consultez la rubrique Modifier les options de zoom avancées qui se rapportent à l’accessibilité.