Le Mundaneum gère des archives et des documents d’origene privée, de personnes physiques ou morales (particuliers, associations, etc.) pouvant contribuer à mettre en lumière l’histoire contemporaine des mouvements pacifistes, féministes, anarchistes et libertaires, belges prioritairement, ou présentant un caractère rare, ou encore dont la préservation est en péril.
Les archives peuvent prendre différentes formes :
- Correspondance, procès-verbaux de réunions, notes, cahiers, journaux intimes…
- Photos, affiches, cartes postales, gravures…
- Livres, brochures, revues.
- Autocollants, badges, bannières, matériel de propagande…
- Témoignages (histoire orale).
- Enregistrements audiovisuels.
- Fichiers numériques.
Vous souhaitez sécuriser les documents de votre association afin qu’ils ne soient pas perdus ? Vous conservez les archives d’un membre de votre famille ou d’une connaissance ? Ou peut-être avez-vous fait des découvertes inattendues dans votre grenier ou vous aimeriez savoir si vos trésors ont une valeur historique ?
Vous êtes à la recherche d’un endroit de conservation approprié pour les archives, les photographies, les tracts, les livres et les revues que vous possédez ?
Vous êtes actif.ve dans une association et souhaitez recevoir des conseils sur la manière de préserver les traces de vos activités ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Les archives que vous nous confiez ne seront jamais ouvertes au public sans votre autorisation. Nous portons une grande attention à une bonne gestion des informations relevant de la vie privée.
Pourquoi confier vos documents au Mundaneum ?
- pour leur assurer une conservation durable ;
- pour stimuler la recherche historique des scientifiques et des lecteurs fréquentant notre institution ;
- pour contribuer à la mémoire de notre société.